Il était une fois une bande de fans, désespérant de ne pas voir de suite à Chrono Cross. Ils décidèrent de créer eux-même leur propre jeu ayant lieu dans le monde des Chrono. Pour se faire, ils fondèrent donc Kajar Laboratories. Trouvant la transition Chrono Trigger / Chrono Cross un peu brutale, ils s’attelèrent à créer un jeu faisant le lien direct entre les deux titres, éclaircissant par la même énormément de points d’ombre laissés par le scénariste. Le projet démarra en 2004 et progressa lentement, mais surement. Pour l’occasion, un logiciel fut développé. Temporal Flux (c’est son nom) permettrait à nos amis de modifier comme bon leur semble tout l’environnement existant dans Chrono Trigger : sprites, mécaniques du jeu, musiques, dialogues et j’en passe. L’apprentissage de ce logiciel n’étant pas aisé, les débuts furent difficiles. Mais à force de persévérance, ils réussirent à dompter la bête. Les années passèrent, et le projet prit peu à peu forme. En 2007, une démo (dénommée Crimson Echoes) incluant les deux premiers chapitres de leur jeu était publié. Celui-ci semblait très prometteur.
L’année suivante, un autre projet, plus modeste et développé en parallèle, vit le jour. Il s’agissait de Prophet’s Guile. Ce jeu nous contait l’histoire de Magus, juste après qu’il soit battu par les « héros du temps » en l’an 600. Assez court (moins de deux heures en prenant son temps), il montrait en revanche le fabuleux potentiel de Temporal Flux, tout en détaillant comment est apparu le Prophète.
Le projet était arrivé dans la phase finale de sa création, un beta-tests semi public ayant été organisé au début de l’année. De nombreux bugs avaient été corrigés et la version finale était imminente, aux dires des développeurs.
Le 8 mai 2009, ils reçurent une lettre de Cease and desist (C&D) de la part de Square-Enix, leur sommant de stopper et supprimer toute activité liée à Crimson Echoes. De plus, on exigea d’eux l’arrêt de la distribution de Prophet’s Guile, ainsi que toute utilisation ultérieure de Temporal Flux. Pire encore, tout apprentissage du logiciel à une tierce personne est interdit. Plus étonnant, la rom intégrant la retraduction complète du script original (japonais) de Chrono Trigger en anglais devait également être supprimée, ainsi que les diverses petites roms développées au fil des ans. Tout non respect de quelconque de ces conditions entraînerait des poursuites judiciaires, les personnes poursuivies encourant jusqu’à $150.000 et 1 an de prison chacun. Vous pensez bien qu’avec de telles menaces, nos amis n’eurent d’autres choix que d’obéir malgré toute l’amertume ressentie. La nouvelle fut publiquement annoncée deux jours plus tard, après mûres réflexions.
L’annonce fit un véritable séisme au sein de la communauté mondiale, rappelant les douloureuses aventures connues quelques années plus tôt avec Chrono Trigger Resurrection et Chrono Trigger Remake Project. Des tentatives de négociations furent entamées pour voir dans quelles mesures le projet pourrait ne pas être totalement avorté, mais ces demandes restèrent sans réponse. De plus, Square-Enix refusa de s’exprimer ou de donner quelconque information supplémentaire mentionnant les raisons de cette décision.
Certains idiots affirmèrent que cette annonce de C&D était en fait un coup monté par les membres du projet, parce qu’en fait le jeu était très loin d’être finalisé. Ne pouvant tenir leurs promesses, ils auraient alors inventé cette histoire pour éviter d’avouer leur incompétence. Ceux-ci décidèrent alors de prouver que le projet était vraiment très avancé. Pour cela, durant tout le mois de juin 2009, des vidéos créées avant la réception de la lettre de C&D furent publiées sur Youtube.
Celles-ci montrèrent un playthrough complet et commenté par les développeurs. On pouvait y suivre le déroulement du jeu (combats, dialogues, développement de l’intrigue) de la même manière que si on y avait joué. Cette initiative fut baptisée « The Month That Could Have Been » (Le Mois Qui Aurait Pu Être).
La version finale devait sortir le 31 mai 2009, soit 23 jours après la réception de la lettre de C&D : une goutte d’eau comparée aux 5 ans de développement. De plus, les développeurs ont estimé la durée de vie du jeu à environ 35 heures de jeu réparties sur 23 chapitres, ainsi que 10 fins différentes.
Fil de discussion
Auteur(s) : Breizh
Dernière édition : 13/10/09